Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 18:40


Vendredi 7 Août, J4 - Coust – Thizon, (07/08/09, etc…)
 

 

Par rapport aux jours précédents, on profite d’une demi-heure de sommeil de plus, le boulanger du coin n’ouvrant pas avant 8h. Et puis…. « Un p’tit beurre, des touyous », c’est l’anniversaire de Clémence, 4 ans aujourd’hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos Belges ont fait une surprise à Clémence, un cadeau l’attend près de son bol. C’est vraiment une très gentille attention. Je goûte pour la première fois à la pâte de Spéculoos. Divin. Le Nutella peut rester au placard. Mention spéciale au petit déjeuner, au final, il se classera second dans le top de nos chambres 2009. Comme d’hab’, l’art de vivre des pays du « Nord » est remarquable, les Français n’ont malheureusement pas toujours ce sens de l’accueil.



CIMG5238quels scrupules de réveiller nos marmottes...

CIMG5240
 

Cette nuit, le vent s’est levé, avec des éclairs et du tonnerre. Aïe, c’est moche pour demain. On s’est relevé pour installer les protections pluie. Là, c’est la première fois qu’on les teste mais je suis satisfaite de mon l’investissement.

 

C’était au départ ma seule crainte de savoir les filles mouillées en cas d’averse. Les semblants de « capote pluie » des fabricants, (pompeusement appelées ainsi, mais couvrant à peine 30% de la surface de la remorque), sont largement insuffisantes pour assurer une protection efficace.

Au mieux elles sont tout juste capable de protéger du vent.  J’ai cherché en vain jusqu'à ce que je trouve par hasard sur Ebay, quelques semaines avant de partir - et à un prix fort raisonnable - deux protections pluie intégrales et parfaitement adaptées.

Au Printemps, pour tester notre 1ère acquisition nous avions fait une sortie avec Clémence dans la remorque, et Manon alors était installée derrière moi dans le siège-vélo. Nous avons pris un bon déluge sur la route. Au moins, on a pu se rendre compte avant de partir de ce qui pouvait nous attendre. Finalement, des 2 filles, c’est Clémence qui avait été le plus mouillé, Manon, à l’extérieur, ayant été mieux protégée par son K-way… un comble !

Le problème a donc été résolu avant le départ. Ce sont de petits détails mais chaque sortie d’entraînement nous a permis de faire des ajustements de façon à rendre notre périple aussi confortable que possible  pour chacun.

 

Cette nuit-là, donc, on aura mal dormi, il a fallu rassurer plusieurs fois Clémence-la-pétoche (« z’ai peur du noir », « z’ai  peur de l’orage », « z’ai peur du vent » et pour finir « z’ai perdu mon doudou » GRrrrr !). Pendant ce temps, heureusement, Manon, toujours accompagnée de Lapinou Beurk (son doudou : 3 jours de campagne seulement et il ressemble déjà à un lapin de ferme) dort à poings fermés. Ouf !



CIMG5917  Château d'Ainay le Vieil

 

 

Ce matin, pour l’anecdote, j’ai pris en photo un panneau indiquant une côte à …20% ! on a échappé au pire, ce n’est pas notre route !

 

 

CIMG6338

 

On avait eu l’espoir que l’étape du jour serait relativement plate (vous vous souvenez, le train ?!). Que nenni! En fait, le train passe sous le tunnel, tandis que nous, nous avons droit au panorama du dessus... Ça grimpouille. Le ciel est bien gris, on retire tout de même les protections pluie à Vallon en Sully, les filles sont cuites à point. Ça fait un peu étuve là-dessous, mais au moins sont-elles bien au chaud. Même si on avait investit dans une remorque plus chère, de toute façon, aucune ne propose la clim en option.

 

 

Ça y est, nous sommes en Auvergne, dans le département de l’Allier. Photo souvenir au panneau ! Le paysage prend peu à peu du relief.

 

 

 

CIMG5918

 

 

On s’arrête pour acheter du pain à Vallon. Finalement, vu de près, il a l’air peu appêtissant, ça gâche le « sandouisse ». Ouiiin! En plus, y’a même plus de pains aux raisins ! Là, grosse déception. A quoi bon pédaler si nous n’avons pas la motivation d’un bon pique-nique ?! On rachètera du bon pain un peu plus loin. Un comble pour l’artisan boulanger mais le pain en grande surface était bien meilleur…

 

 

CIMG5246

Il est bientôt midi, on n’a pas beaucoup avancé ce matin, mais il faut tout même faire les courses. C’est le seul point de ravitaillement de la journée. Il ne faut pas oublier que nous sommes au cœur de la France… On passe par des bleds joliment nommés « La Perche », « Le Vaux », évocateurs de côtes…

 

CIMG5247


Depuis ce matin, la route est agréable, le bitume est lisse et roulant à souhait. On aime !

 

On pique-nique à Nassigny, à côté d’un magnifique château. Ce matin, nous avons aperçu le château d’Ainay le Vieil. Quand je dis « aperçu », c’est bien le terme. Régulièrement, à vélo, l’attention se porte sur la route, et moins sur le paysage. C’est pour cette raison que je rate plusieurs occasions de photos, avec la vitesse – surtout en descente-, le casque sur le nez, le temps de réagir, et hop, c’est trop tard.

 

 

CIMG5919




CIMG5248CIMG5251

 

CIMG5250

CIMG5258

Bizarre, un panneau indique le centre de la France à 3 km de là… hier, nous avons eu le droit à la même publicité touristique à Bruère- Allichamps. Faudrait voir à s’accorder, ils sont plusieurs à le revendiquer mais…Séquence culture générale : par curiosité, j’ai consulté le web, effectivement, certains comptent la Corse dans leurs calculs, d’où cette guerre de clochers. Aahhh, je comprend mieux maintenant !



CIMG5920

CIMG5921 

CIMG5922CIMG5923
 

, en effet. La vue est magnifique, nous empruntons la route des crêtes. C’est verdoyant et tranquille.

Nous arrivons vers St Victor. Nous goûtons sur les bords du canal. On s’arrête à la boulangerie. J’achète du « pain à l’ancienne » ; ça, pour être ancien, il mérite son certificat d’authenticité ! Sec comme il est, il doit bien dater de l’avant-veille… encore un « artisarnaqueur » de boulanger. Et toujours pas de pains aux raisins… c’est pourtant ce que je préfère. Depuis le départ, 200 km et toujours aucuns pains aux raisins. Là, c’est carrément IN-AD-MI-SSIBLE ! Appelez-moi le patron !!! Par dépit, on se rabat sur du flan aux abricots, ça me rappelle l’année dernière, mais à vélo, c’est un peu « Kloug ». Pas même une canette de coca non plus, décidément, nous sommes bien dans le trou du c-- du monde.  Pause goûter au bord du canal avant d'arriver.



CIMG5924CIMG5264
 

Direction Thizon, plus précisément le lieu dit Le Baudot. La « Baudothérapie », notre chambre d’hôte, est perdue au milieu de la campagne.

C’est un lieu, disons, heu… atypique. Entre la Petite Maison dans la Prairie, la ferme des 3 petits cochons et Blanche-Neige au pays de « Boui-Boui Land »… Eric, je le sens, n’apprécie pas du tout le foutoir ambiant genre bric à brac à broc. Le genre bohème, c’est pas vraiment son truc !

Ça pullule de chats. Splaf! Clémence met le pied dans une crotte de chat ; ça illustre bien le bazar de la taule. Là, je laisse sans scrupules la propriétaire des lieux réparer les dégâts.



CIMG5306
 

Trêve de médisance, l’endroit dispense un certain charme, …après coup ! Un bon point à souligner : l’accueil est assez sympathique.

C’est certainement un lieu pensé pour les enfants, avec un immense jardin, des cabanes,… la déco de la chambre est plutôt original: le lit des filles, genre alcôve, est dissimulé derrière des portes  d’armoire ancienne, à la façon de portes de Saloon : Hiiiii-Ha !!! C’est spacieux et bien équipé ( petit frigo, cafetière, bouilloire…)

Je mesure les efforts pour rendre cet endroit chaleureux . Disons que c’est propice à la rêverie pour qui sait faire abstraction du désordre.

On déambule dans les petits sentiers, le jardin est idéal pour des parties de cache-cache, sauf que l’herbe n’a pas été tondue depuis des lustres, bonjour les orties… Ouille ! ça pique, courageusement, on rebrousse chemin !



CIMG5282CIMG5285

CIMG5927CIMG5929

CIMG5284

CIMG5276
 

L’estime remonte un peu plus quand la proprio nous apporte un gâteau aux amandes fait maison, avec « candles on the cake », des bougies pour l’occasion!!! Clémence va ENFIN pouvoir souffler ses bougies le jour même de ses 4 ans. Jusqu’à maintenant, nous étions toujours en vadrouille sur les routes et la pauvre choupinette devait patienter jusqu’à l’arrivée chez les Mamies pour fêter « dignement » son anniversaire.

Le gâteau est très bon, on goûte dehors sur la table des 7 nains. Il faut se plier comme un mouchoir pour pouvoir s’asseoir sur le banc, et les genoux sont douloureusement coincés à hauteur de la table… Nous sommes installés juste à côté de la cabane du cochon, qui, heureusement a quitté cette terre depuis quelques mois. Paix à son âme, pauvre Groin-Groin.



CIMG6329CIMG5269
CIMG5926CIMG5267CIMG5273


Mamie Lily appelle pour souhaiter à Clémence un bon anniversaire, la bourrique fait son boudin et ne veut pas parler au téléphone. Quand on parle de cochon…

Réflexion :

Inouï !!! on a ENFIN du réseau cette année. Ça relève du miracle dans cette contrée reculée. Merci à Bouygues qui promet depuis des année une couverture à 99%,  Ben, pô d’ bol ! jusqu’en 2008, on se trouvait TOUJOURS dans les 1% du territoire non couvert…

 

 

 

 

CIMG5280

 

Il est 21H30, c’est soirée Karaoké façon Mini-Star Academy : Votez pour Manon, tapez 1iiinnnnn, pour Clémence, tapez 2euuuuuux ! le jury aura du mal à faire arrêter cette cacophonie qu’après moult menaces.

Pour le titre du jour, the winner is : « Joy-eux Z’anni-ver-saiiiire »,  par le talentueux duo : Clémence et Manon, c’est de circonstance.  Clémence poursuit avec un tube champêtre appris à l’école: « Dans-la-rue, le petit ver de ter-rrreuuuuu » (je ne connaîtrais  jamais la suite, le disque était rayé). Et Manon enchaîne sur un répertoire plus classique : « Fais dodo, fais dodo, fais dodo…. » (Rrrroonnn, ZZzzzz), et enfin, le chœur final : « Allez Pa-pa, Allez Ma-man, allez Pa-pa, allez Ma-man… »…. Le bonheur est dans le pré, quand il y a silence au poulailler ! On attend que nos poulettes aient fini de jacter et soient endormies pour les remettre ensemble dans le grand lit. Les filles couchent pour la première fois dans le même lit. Là, on a été joueurs, voire inconscients, de les laisser ensemble!  Elles sont tentées de faire les fofolles du Top 50 et ont un peu de mal à s’endormir, c’est bien normal.



CIMG5928CIMG5277

CIMG5298
 

Je mérite enfin mon bain, la baignoire date de l’an 40, à l’époque, les gens mesuraient 1.30m les bras levés.  Il faut carrément un chausse-pieds pour s’y installer !

Si jamais j’échappe le savon, surtout, ne pas tenter de le ramasser sinon je reste coincée. J’ai réussi tant bien que mal à caler mes fesses, je crois bien que mon postérieur est plus large que la baignoire! Après le vélo, j’aurais préféré une douche, rester debout, ça aurait été plus confortable !

Il va falloir une ventouse pour s’extirper de là.

Quant au petit coin, le bien nommé, il est tellement « miscucule » comme dirait Clémence, que c’est toute une gymnastique pour attraper le papier toilette. En risquant une élongation, j’arrive tout de même à choper une feuille de PQ, dur, dur !



CIMG5279
 

Pendant que je termine d’écrire mes pensées du jour, Eric lit un livre (sur les) cochons !!!

Ah, j’ai oublié de vous parler du coq. On dort à proximité du poulailler. Gaffe à tes plumes demain matin ! Concession à la modernité oblige, on va se passer de tes services et programmer la sonnerie du portable pour 6h30 demain matin.

 

Aujourd’hui, on a fait 47.80 kilomètres.

Compteur connards : 0

 

 

Les mot du jour de Clémence :

-« Papa et Maman, vous faisez quoi ? allez vous coucher ! »

-« Allez Pa-pa, Allez Pa-pa » (pour encourager son Pôpa dans les montées)

-« Papa, ça descend, pédale pas !!!!!!!!!!!!!!!!! » (merci ma puce !)

 

Les mots du jour de Manon :

-« arrête, saussure, bon, oui ? » (il faut s’arrêter pour remettre sa chaussure et elle vérifie que c’est bien le bon pied)

-« au revoir doudou » (accompagné d’un gros « SMAC ! » affectueux de sa main)

-« Broum-broum » (Eric lui explique le chemin et elle suit consciencieusement avec son petit doigt la route sur la carte, … en prime, on a droit au bruitage, et aux postillons qui vont avec)

 

Pense-bête pour les étourdies: faire attention à bien se rhabiller après les pauses-pipi… Pour l’occasion, j’ai investi  avant de partir dans un nouveau short pour le vélo. Contrairement à mon premier cuissart qui n’a pas de braguette, là, il ne faut pas oublier de remonter la fermeture éclair… !!!!!!! (je rappelle pour les non-initiés qu’avec une peau de chamois, il ne faut pas mettre de culotte)

 

 

 

Remarque :

Pour nous deux, le seul regret de ces vacances sera justement de ne pas pouvoir essayer nous-mêmes les carrioles. Dommage, ça doit donner des sensations, surtout dans les descentes… !   

 

 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Z'aime bien les sandouisses bons!!!
  • : Août 2013, 100 km à pieds dans le Morvan avec 2 ânes. Août 2010, 850 km à vélo, on a ressorti nos "charriottes", dernière année, car les filles grandissent. Août 2009, près de 860 km à VTT avec nos 2 puces dans les remorques vélo. Août 2008, 330 km à pieds avec les poussins dans les poussettes. Août 2006, 220 km à pieds avec Clémence alors tout juste âgée d'un an...! Août 2000, 258 bornes à pieds en 6 jours et camping sauvage... etc, suivez les vacances d'une famille nomade
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories