Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 21:11

 

Samedi 7 Août 2010 – 5ème  étape :  Belleville sur Loire (18) / Clamecy (58)

 

Joyeux Niversaire Clémence !!! 5 ans… Pour la première fois de sa vie, Clémence n’aura pas d’ « anniversaire-camping » mais profitera d’un vrai repas à table, avec un vrai gâteau et des vraies bougies le jour même de cet évènement Jusqu’à maintenant, on l’avait toujours fêté à la fin de nos vacances.

Ce matin, on prend notre temps, l’étape est courte, et ce soir, pas de contraintes horaires, puisqu’on arrive à la « maison ». On n’aura qu’à se mettre les pieds sous la table pendant 5 jours.

Durant le petit déjeuner, entre deux bouchées de brioche, on finit de discuter vélo.

Photo souvenir pour le livre d’or de la chambre d’hôtes. Depuis l’an dernier, on a eu plusieurs fois  l’occasion d’être ainsi immortalisés !

 

On démarre la journée sous un soleil resplendissant.. On passe juste au pied des cheminée de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Très imposant !

 

Direction St Amand en Puisaye (les pays des potiers). Tiens ! c’est le premier panneau « Clamecy » qu’on voit, l’arrivée approche…

On fait une « pause pré-déjeuner » à St Amand. Comme promis, j’emmène Clémence faire le tour du château. Manon, trop petite, n’apprécie pas encore la beauté architecturale et reste avec Papa sur un banc dans le parc en face. Les filles profitent bien sûr des jeux avant de repartir.

Je fais rapidement les courses pour cette dernière étape. Tout au long de ces vacances, on se ravitaille au fur et à mesure à cause de la chaleur, et pour ne pas se charger inutilement. Il fait très chaud aujourd’hui, sans parler que le paysage est de plus en plus vallonné, on aura sûrement besoin de d’un supplément en boissons.

Bon, ça devient sérieux, on attaque la grimpette vers Entrain sur Nohain. Allez, on monte en rythme et on transpire en silence. Il nous reste 40 kilomètres dont la moitié à suer jusqu’à Clamecy.

On connaît déjà la route, mais, par bonheur, le Tour de France 2010 est passé par là trois semaines auparavant. On bénéficie d’un bitume tout lisse, un vrai billard.

 

On passe par les villages de Dampierre sur Bouhy, puis Bouhy. Altitude… 355 mètres, c’est pas le Mont Blanc, d’accord, mais avec notre chargement, le relief compte double !

Je reconnais que la première fois que j’y suis passée (sans bagages, juste 200 bornes dans les mollets) j’ai usé mon souffle à râler. Du coup, j’étais au bord de l’asphyxie, à deux doigts de la syncope. Cette fois-ci, avertie, je préfère raisonnablement économiser ma salive.

 

Bien qu’habitués aux gros efforts avec nos « caravanes », notre vitesse diminue au fur et à mesure qu’on gravit la colline. Inévitablement, Clémence commence à se plaindre qu’il fait chaud, puisqu’on produit moins de courants d’airs. CQFD !

Nous sommes soulagés d’atteindre le sommet de la côte. De là-haut, la vue sur la campagne est superbe. Bizarrement, on n’a croisé aucun vélo dans le coin, mis à part les vieux biclous accrochés dans les villages pour fêter le passage du Tour. Quant aux supporters, ils les ont ramenés à la maison de retraite…

Bah tiens ! c’est jour de chance ! je trouve un portefeuille sur le bord de la route. Et Zut ! vu les papiers, il appartient à un petit jeune, donc un fauché. C’est bien ma veine, pour une fois que je trouve un porte-monnaie ! Par civisme, je renverrai la carte d’identité.

Montant de la fortune : 3,63 € (et encore, si je retire le prix du timbre pour renvoyer la carte d’identité, il reste 3 € et des miettes !), plus un préservatif!

Avec ça, on ne va pas loin. Est-ce que la capote pourrait éventuellement servir de rustine en cas de crevaison ? !

 

Ultime pique-nique à l’ombre au bord de l’étang à Entrain. Pas de table ni de banc, on étale notre plaid. Après manger, je m’octroie une sieste des 2 yeux. Là, j’arrive à reposer les deux en même temps, mais pas plus de 5 minutes, pendant qu’Eric fait un petit tour avec les filles.

 

On approche du but, Il reste 23 kilomètres.

On repart avec des ailes. Après les côtes de ce matin, on amorce l’atterrissage sur Clamecy. Heureusement que la route est neuve, parce qu’avec nos charriotes, ça pousse aux fesses !!! Surtout dans la ligne droite après Entrain, il vaut mieux rester bien concentré. Quelle descente, Waouh ! ça décoiffe !

Du coup, on a largement rattrapé la moyenne, et on arrive à 16H30 à Clamecy, pile pour le goûter.

 

Prem’s !!!!! je réserve ma chaise longue sous le mirabellier. On déchargera demain.

 

5 jours de repos, mais après le farniente et la popotte de Mamie Lily, la reprise risque d’être dure pour la seconde partie du périple. Il va falloir être raisonnable et ne pas se resservir plus de 2 fois si ne veut pas s’encroûter en quelques jours.

 

 

Aujourd’hui, petite étape de 63,24 Km

 

En 5 jours, on a déjà parcouru 338,96 Km, et j’ai pris 370 photos.

   

 

  

Le « Best of » des mots du jour de Manon (Clémence n’en a pas sorti aujourd’hui, ça « suffa comme-ci »!)

 

Manon:

 

-« Si je seras  pas sage, j’aurai pas de piscine non plus »

-« moi, je veux aller dans la bourette » (brouette)

-« Papa, tu peux me tiendre ? » (= tenir)

-« moi, je suis pas une croquette » (?)

-« je mange pas de l’œuf, je suis pas un sien ! (= chien) » (drôle d'histoire!)

-« Maman, mon lapin est abîmé, tu peux le recousu ? »

 

 Moi : « la couche est propre, c’est bien Manon », et Manon répond :

« non, y’a juste une miette de pipi ! »

  

 

 

P1010663P1010672P1010671P1010670P1010669P1010668P1010667P1010666P1010665P1010664P1010662P1010661P1010660P1010658P1010657P1010659P1010656P1010654P1010653P1010655P1010652P1010651P1010650P1010649P1010648P1010647P1010646P1010645P1010644P1010642P1010643P1010641P1010640P1010639

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Z'aime bien les sandouisses bons!!!
  • : Août 2013, 100 km à pieds dans le Morvan avec 2 ânes. Août 2010, 850 km à vélo, on a ressorti nos "charriottes", dernière année, car les filles grandissent. Août 2009, près de 860 km à VTT avec nos 2 puces dans les remorques vélo. Août 2008, 330 km à pieds avec les poussins dans les poussettes. Août 2006, 220 km à pieds avec Clémence alors tout juste âgée d'un an...! Août 2000, 258 bornes à pieds en 6 jours et camping sauvage... etc, suivez les vacances d'une famille nomade
  • Contact

Profil

Recherche

Catégories